N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord
Vous pensez que le bon sens est à votre portée?
Moi, j'en suis certain.
Lorsque l'on est persuadé qu'avec un peu de logique on peut améliorer son quotidien, alors même s'il vaut mieux éviter de penser que la logique c'est de la "magie" (et hop tout va changer....), on doit imaginer que tout ce que l'on va faire va servir à améliorer notre avenir (professionnel, privé, etc.).
Lorsque l'on a lu de nombreux livres comme Le BUT de E. Goldratt ou même toute la série qu'il a écrite sous forme de romans-business, on est plein de croyance et d'espoir.
Toutefois, malgré cette croyance, les lecteurs se retrouvent avec une envie de bien faire sans savoir par où commencer.
Mon conseil après de nombreux essais, de nombreuses discussions avec des adeptes, de nombreux livres lus, et encore de nombreuses discussions avec leurs auteurs (Bill Dettmer, Bob Sproull & Bruce Nelson, Philip Marris, Christian Hohmann, Eli Schragenheim pour ne citer qu'eux) : TOUJOURS COMMENCER PAR DÉFINIR LE BUT.
C'est un peu comme "démarrer avec le résultat en tête".
En sachant ce que l'on veut atteindre, on peut faire la liste de ce qui est primordial pour y parvenir.
C'est la raison pour laquelle se poser la question du "but final", son objectif, dans tel ou tel domaine est primordial.
Savoir où l'on veut aller est la meilleure manière de se rapprocher de son but.
L'arbre du BUT, le GOAL TREE
(appelé IO MAP = Intermediate Objective Map à sa création => traduit littéralement par la "carte de l’objectif intermédiaire", ce terme est militaire et signifie "permet d'atteindre le but final de l'opération")
Cet exemple d'arbre va vous paraître très basique.
C'est le but ultime de toute entreprise à but lucratif.
Pourtant, qu'est-ce que le bon sens à part des idées basiques?
N'essayons pas ici de savoir si la phrase surlignée est vraie ou fausse, car de nombreuses personnes voudront débattre de ce thème qui est assez mal accepté au niveau international, et particulièrement en France.
Si vous souhaitez que nous discutions du but ultime qu'une société a lorsqu'elle est créée, laissez-moi des messages argumentés et nous pourrons alors tous ensemble mener une analyse pas à pas démontrant de quoi le but et ses facteurs clés de succès sont constitués. Ci-dessous quelques éléments argumentant le sujet...
Le BUT d'une entreprise (non caritative): pour vivre, une entreprise doit gagner de l'argent.
Celui qui imagine le contraire a peut-être des intentions altruistes, toutefois si elle ne gagne pas d'argent, une entreprise n'a aucun avenir.
L'idée n'est pas de dire que pour en gagner elle doit se moquer de tout le reste (comme par exemple ses employés, ou ses fournisseurs, ses clients, qui seront des appuis nécessaires et importants).
Imaginons donc que nous acceptons que le but d'une entreprise est de gagner de l'argent (aujourd'hui et dans l'avenir) ; L'idée est de comprendre que tout ce que l'entreprise fait doit aller dans ce sens.
Car si tout ce que l'entreprise effectue ne va pas dans le sens de gagner de l'argent aujourd'hui et dans le futur, alors à termes, elle va perdre de l'argent ce qui engendrera bien entendu la perte des emplois et la fin des relations avec les fournisseurs.
On classera notre arbre du BUT par niveau:
- tout en haut, la cime, LE BUT ultime (de l'entreprise, de toute votre vie, de cette semaine, de votre département...)
- juste en-dessous, les Facteurs Clés de Succès (FCS), qui si ils ne sont pas remplis empêcheront d'atteindre le BUT. Ces FCS, seront dans un nombre limité de 3 à 5 par exemple.
- et juste en dessous de ces FCS, les Conditions Nécessaires (CN) pour réaliser les FCS: là encore il faut que ces conditions soient remplies pour que l'effet se réalise. Ceci signifie aussi que l'absence de cette condition empêche la réalisation de l'effet.
- On peut encore descendre d'un ou deux niveaux, en indiquant quelles sont les conditions nécessaires CN permettant d'arriver au niveau au-dessus
- Nous nous rappellerons de cette dernière définition car quand une condition est nécessaire pour réaliser un effet, son absence annule la réalisation de l'effet. Si dans l'arbre du BUT on cherche à réaliser tous les effets, car ils sont souhaités, dans la résolution de problème, la logique aussi fonctionne de cette manière, et là par contre on imaginera qu'en décrivant bien les relations de cause à effet, on peut souvent par élimination d'une cause, empêcher l'effet: toute la magie de al logique, trouver la source du problème, la racine.
Donc les choses doivent être dans l'ordre et le BUT à atteindre est ce que l'on met au sommet de notre arbre du BUT.
L'arbre se lit de HAUT en BAS.
"Afin d'obtenir cet effet (par exemple le but), je dois avoir cette cause"
Est-ce que vous avez l'impression que le principe est clair?
J'attends vos remarques.
Nous étudierons ensuite des exemples un peu plus compliqués.
A bientôt.
ERIK
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre participation: je lis votre message et je réponds si cela demande une réponse! à bientôt, ERIK