N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

L'arbre de la réalité présente -Current Reality Tree CRT- pour savoir où l'on en est (aujourd'hui) par rapport à son BUT (Goal)

WHAT TO CHANGE ? QUOI CHANGER ?


Définition de l'Arbre de la Réalité Présente

Source: The Logical Thinking Process, H.William DETTMER,  2007, chapter 4 Current reality Tree

Un ARP (Arbre de la Réalité Présente) est une structure logique conçue pour décrire l'état de réalité comme elle existe en ce moment, dans un système donné. 

L'ARP reflète la chaîne de cause à effet la plus probable, pour un ensemble spécifique et déterminé de circonstances. C'est un arbre fonctionnel plutôt qu'organisationnel

Bon tout cela semble bien loin des mots faciles que j'utilise normalement: mais que se passe-t-il, deviens-je un grand scientifique qui ne se complairait que dans l'ignorance de ses semblables et dans leur "non compréhension" de mes mots (des maux qui font mal!) ?

Loin de moi cette idée saugrenue... j'aime apprendre, j'aime que les gens apprennent, et surtout même si je n'ai pas l'honneur d'être à l'origine de ce système d'arbres logiques, j'aime que les gens comprennent.

Alors je vais "going to speak French", c'est à dire que je vais vous traduire le fond de cette pensée. 
Je vais faire de mon mieux tout au moins! 

A quoi sert un arbre de la réalité présente ?

En lisant les articles précédents, vous aurez compris que l’arbre du but (article N° 17) est l’arbre que je considère le plus important dans le commencement de votre travail de logique.

L'Arbre du But est le plus important à mes yeux car il permet de donner la direction de nos actions. 
Savoir où l’on va est primordial si l’on veut atteindre son objectif. Ne pas savoir où l’on veut aller est compliqué car on ne sait pas si chaque action que l’on mène nous rapproche ou nous éloigne de notre but. L'idée est donc de bien travailler sur son Goal Tree (arbre du but) avant tout, sinon vous n'irez pas loin avec le Current Reality Tree (l'ARP in French).

A présent que nous savons où nous allons... OUPS!!! non je corrige…
A présent que nous savons où nous souhaitons alleril est temps de regarder la carte pour savoir où nous nous trouvons. C’est l’utilité de l’arbre de la réalité présente (ARP), le « current reality tree » (CRT) en anglais. Ceci va nous servir car il faut connaître sa position, comprendre où nous sommes, avant de faire un pas dans telle ou telle direction. Jusqu'ici je me comprends 👍😁. Vous aussi ? 

Cet ARP va nous servir à mesurer les efforts que nous aurons à effectuer pour nous rapprocher de notre objectif.
L’ARP va aussi nous permettre de contrôler si les actions menées au fur et à mesure de notre voyage vers l’objectif, nous ont bien rapprochées de notre BUT. 

Nous faisons des efforts, alors évitons de les faire inutilement : nous devons faire plus avec moins, alors ne gaspillons rien ! Et même si nous n’en faisons pas vraiment moins, l’idée est de ne pas gâcher ni notre énergie ni notre motivation.

Comment construire un arbre de la réalité présente ? (à suivre...)

Etape par étape nous allons expliquer comment construire un ARP avec toujours le même principe visuel de cases et de flèches. 
Il faudra donc attendre le prochain numéro pour en savoir un peu plus: je réalise que je dois vous donner un lexique et une légende pour mieux anticiper la construction des arbres de manière générale. 
Nous parlerons entre autre de conditions nécessaires et suffisantes et là encore j'essaierai d'utiliser des mots que je comprends et comme je ne suis pas une lumière vous les comprendrez aussi (enfin j'me comprends !).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°7 - L'usine de chaussettes ne peut fonctionner en COMPTA ANALYTIQUE