N°10 - Le management par les contraintes, Essayons de parler SIMPLEMENT

Photo 1: La réalité et son image, parfois dur de voir la différence 
Comment faire la différence entre ce qui va faire avancer votre entreprise et ce qui va "continuer à vous faire croire que vous allez avancer"?

Bien sûr on utilise les outils déjà vus dans les articles précédents - que je vous conseille de parcourir si vous n'êtes pas familiers avec les habitudes que nous avons dans les entreprises aujourd'hui; vous verrez apparaître les termes T pour THROUGHPUT (Marge sur Coûts -totalement- Variables), I pour INVESTMENT/INVENTORY (Stock / Investissement) , OE pour OPERATING EXPENSE (Coûts d'Exploitation).

Ces 3 mesures sont celles que l'on utilisera pour prendre des décisions chaque jour, chaque semaine, chaque mois dans son entreprise.

Mon choix a été de vous présenter dès le départ un exemple de l'application de la ToC qui soit concret, cela est présenté dans les articles N°4 à N°9 dans l'usine à chaussettes.
L'exemple choisi était un exemple de ce que la comptabilité analytique nous donne comme points de références, qui mal appropriés à notre monde moderne, forcent les chefs d'entreprise à utiliser et motiver les mauvaises performances.

Avez-vous regardé l’actualité? hier dans les ECHOS (N°21560, article daté du vendredi 8 novembre, page 28) ils parlent de ALSTOM dont "les annonces [sont] bien accueillies en bourse (+5,81%)...".
Et quelles sont-elles ces annonces?
La réponse est dans le texte aussi: "...plan de cessions et d'une accélération de ses économies avec la suppression de 1.300 postes, essentiellement en Europe. [...]".
Donc des réductions de coûts par suppression de postes... Si cela a un impact direct sur les résultats, cela en aura un aussi à plus longs termes sur la motivation du personnel à qui on a demandé de faire des efforts, tout cela pour être remercié... La seule maîtrise des décisions quotidiennes par les 3 outils T, I, OE ne suffit pas si on ne sait pas quoi faire pour augmenter T, le throughput.

Nous avons donc pu lire une histoire sur une usine à chaussettes et comment les mauvais choix donnent les mauvais effets.
J'aimerais vous présenter aussi ce que les bons choix peuvent donner comme bons effets.

Cependant je vous remercie par avance de votre patience, car avant de voir ce que l'on peut concrètement obtenir comme résultats en appliquant la théorie des contraintes, il est important de comprendre ce sur quoi la TOC se concentre.
Car faire des efforts sans résultat, qui cela intéresse-t-il?
Allez-y levez le doigt ceux qui aiment bosser sans pouvoir récolter le fruit de leur labeur... pas grand monde de ce côté-là ... ni de ce côté-ci... bon je pense que vous êtes prêts, puisque nous sommes sur la même longueur d'ondes.

A partir du prochain article, je reprendrai rapidement les bases de la TOC, je ne réinventerai rien, je citerai comme d'habitude mes sources mais j'essaierai de tout rassembler pour que votre lecture soit aisée; vous vous poserez des questions en lisant -enfin je vous le souhaite, et vous trouverez la plupart des réponses ou dans l'article ou grâce aux liens qui y seront inclus pour aller chercher les informations où les précisions seront apportées de manière très complètes.

Je me rends bien compte que les passionné(e)s de TOC commencent à être un nombre non négligeables en France aussi, et peut-être que nous pouvons nous demander si nous ne nous "canibalisons" pas par la publication de nos différents blogs.
Mon avis, que je partage très fortement avec moi-même, est que nous nous complétons.
En effet, mon style ne plaira pas toujours à certain(e)s d'entre vous, mais parfois des informations importantes sur mon blog vous seront utiles et vice-et-versa avec les blogs de mes amis TOCqués.

La Théorie des Contraintes n'a rien d'effrayant: elle concentre ses efforts sur ce qu'elle utilisera comme des leviers pour apporter des résultats, et comment se concentre-t-elle sur ces "contraintes"? en utilisant des outils, certains plus simples que d'autres, mais au fond on peut dire que c'est surtout en utilisant du bon sens.

Alors encore merci à toutes et à tous de lire ce blog et j'ai bien noté les remarques de plusieurs d'entre vous qui n'ont pu laisser de commentaires sur le blog et j'ai effectué quelques modifications qui j'espère devraient régler cette situation. Sinon j'essaierai autre chose. Jusqu'à ce que je réussisse.

A bientôt,

ERIK

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°7 - L'usine de chaussettes ne peut fonctionner en COMPTA ANALYTIQUE