N°15 - Joël nous résume ce qu'est la TOC

Bonjour à toutes et à tous.

Heureux de passer ce dimanche avec vous.
Je ne vous demanderai pas une très grande attention aujourd'hui car "début avril ne te découvre pas d'un fil" :-) .

Cette semaine j'ai suivi une discussion sur viadeo où l'un des intervenants demandait comment on pourrait "mathématiser la théorie des contraintes".
Cet intervenant a permis à Joël Henry Grossard d'effectuer un rappel de ce qu'est la théorie des contraintes, son origine et son évolution.
Avant de partager avec vous les mots de Joël je voudrais vous indiquer que l'on peut retrouver son profil sur viadeo (http://www.viadeo.com/fr/profile/00282f967q8ohu9), linkedin et son site www.theoriedescontraintes.fr (http://www.theoriedescontraintes.fr/leblog/index.html) qui est très complet et où l'on retrouve les différents aspects de la TOC.

Joël et moi nous sommes retrouvés sur un aspect de la TOC qui pour nous gouverne toute la TOC: les "thinking processes" de Eli Goldratt que j'ai par la suite approfondis avec l'auteur et professeur William H. DETTMER qu'il dénomme LTP:Logical Thinking Process, processus de pensée logique.

Réponse de Joël à Pascal sur la "Mathématisation de la TOC"

Source: site viadeo, lien raccourci (mis à jour ce 11/04/2014) http://bit.ly/1qmY3dh


samedi 5 avril 2014
Joël-Henry GROSSARD
Consultant en Direction d'Entreprise
PARISFrance
Pascal,

Avant tout, Eli Goldratt est un physicien, bien plus préoccupé dans un premier temps du comment ça marche (l’expérimentation) que du pourquoi ça marche (l’explication).

Cependant, comme tout bon physicien, une fois l’expérimentation menée, il cherche l’explication, et pour cela il utilise la logique.

Pourquoi alors n’existe-t-il pas, à votre connaissance et à ma connaissance, une forme de mathématisation de la Théorie des Contraintes.

Parce que, presque toujours, les gens qui implémentent la TOC et ceux qui les accompagnent n’en n’ont pas besoin.

La plupart des problèmes rencontrés dans le monde du management sont des conséquences de comportements humains guidés par des présupposés (assumptions) qui ont perdu leur validité initiale. Il suffit dit Goldratt de mettre en question ces présupposés (qu’il appelle des vaches sacrées) pour construire des solutions valides, jusqu’au moment, bien sûr, où elles ne le seront plus.

Un des adages clés de la Théorie des Contraintes dit qu’il vaut mieux être approximativement juste plutôt qu’exactement faux.

C’est pour cela que la plupart des solutions TOC sont empiriques plutôt que fondées sur des algorithmes. Elles sont « good enough », assez bonnes et cela suffit.

Voici ce que dit le Dr. John RICKETTS, IBM Distinguished Engineer, praticien de la TOC, auteur d’un des livres les plus recommandables sur la TOC Reaching The Goal (cet extrait est tiré du TOC Manual Handbook p. 877 – la traduction est la mienne) :

"L’attractivité de la TOC vient de ses principes de management sains, auxquels s’ajoutent des applications qui intègrent ces principes. En voici quelques exemples :

- Le Drum-Buffer-Rope est fondé sur le Principe du Chaînon Le plus Faible, qui dit qu’un système peut seulement produire ce que sa contrainte lui permet de produire

- Le Replenishment (fr : Réassortiment) est fondé sur le Principe d’Agrégation, qui dit que les stocks ou les ressources sont mieux gérées par des buffers centralisés (stocks en entrepôt d’usine plutôt qu’au niveau des détaillants…) parce que c’est là que la demande (consommation) varie le moins

- La Chaîne Critique est fondé sur le Principe de la Course de Relai, qui dit que la façon de travailler (l’exécution) détermine l’achèvement d’un projet à temps beaucoup plus que ne le fait sa planification

- Le Throughput Accounting est fondé sur le Principe de Mesure, qui dit que vous devez effectuer les mesures appropriées pour diriger l’entreprise vers son But

- Toutes ces application sont fondées sur le Principe du Pull ou Tiré (par opposition au Push Poussé), qui dit que les systèmes de management les plus efficaces sont ceux qui tirent le travail à travers le système naturellement."

Bien sûr certaines considérations statistiques ou mathématiques interviennent dans les raisonnements de la TOC mais est-il vraiment utile de vouloir "mathématiser" une démarche qui se caractérise par ses côtés pratiques ?

Bien cordialement. Joël Henry"

Merci Joël de m'avoir permis d'utiliser ta réponse comme résumé très explicite sur la TOC. 

A bientôt 
Erik

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°4 - En entreprise: Comment choisir les bonnes MESURES pour DÉCIDER?