N°16 La logique pour bâtir sa stratégie - Le BUT en 1er

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre patience qui vous caractérise, puisque vous êtes ici avec moi pour lire les quelques nouveautés que j'ai à vous proposer.

En effet si je vous remercie d'être patients, c'est que je réalise que mes articles ont eu de nombreux mois de retard, et pourtant cela démarrait bien, très bien même!!
Pourquoi tant d'espace entre les articles?
Les raisons sont nombreuses et je n'en ferai pas la liste ici, cela pourrait ressembler à des excuses, voire même de mauvaises excuses.

Sachez qu'il ne se passe pas un jour sans que j'essaie d'améliorer mes connaissances.
Tout cela dans le but de maîtriser les sujets qui me tiennent à coeur. Pas forcément devenir (plus) intelligent ;-).

L'un de ces sujets concerne à la fois ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Voilà aujourd'hui de quoi je vais vous parler brièvement pour relancer mon blog et prévoir dans les semaines à venir les étapes nécessaires à une amélioration de nos connaissances dans ce monde qui serait certainement meilleur si il était agrémenté d'un peu plus de ...... logique ✌.


Comment savoir où aller ? La logique peut-elle m'aider?

Titre qui est très intéressant... mais où cela va-t-il nous mener ces bonnes idées?

Est-ce que la logique a un côté pratique?
Peut-on appliquer ce processus sans avoir suivi des années de cours de logique?
La logique n'est pas (forcément) un savoir.
C'est plutôt une manière de se poser les bonnes questions, comme quand nous étions enfant.
En tant qu' "adulte"*, il est certainement difficile d'imaginer ce qu'un enfant peut penser ou pourrait se poser comme question devant un problème posé.
* "adulte": je ne suis adulte que d'après mes papiers d'identité qui veulent absolument faire croire à tout le monde - à mes parents et ma famille y compris - que j'aurais soit-disant dépassé la trentaine d'années... mais non je suis un enfant, enfin j'essaie de le rester chaque jour!)
Pourtant nous avons tous de bonnes histoires en mémoire où un jour un enfant a posé une question que l'on a trouvée géniale car elle était exactement en rapport avec le sujet: un enfant assez jeune n'a pas encore trop d'a priori sur les thèmes qu'il découvre.
Arriver à se retrouver avec la manière de penser d'un enfant n'est pas simple car notre expérience nous a forgé une manière de raisonner.

La logique, si elle n'est pas réellement un savoir, est une discipline qui demandera de l'entraînement.
Savoir se poser les bonnes questions dans le bon ordre sans aller directement à une conclusion (même si cette conclusion est plausible et parfois juste) qui oublie trop souvent de nombreuses étapes. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; ne pensez pas que ce raisonnement logique et le temps souvent qu'il faut y consacrer est nécessaire à chaque minute de votre vie. Savoir si vous allez boire de l'eau gazeuse ou plate, du café ou du thé, il sera de votre ressort de dire s'il faut que vous posiez les choses à plat ou si la réponse aura peu d'impact (sur votre santé;  votre humeur.... ou autre). Pourtant on profitera de moment décision sans de trop grands enjeux afin de s'entraîner - dans grand risque!

Pour vous rappeler que la logique est à la portée de tout le monde, faîtes une phrase qui inclut le terme "parce que".
Et essayez de juger par vous même de cette phrase.
"La marée baisse parce que la lune s'éloigne de la terre".
Est-elle logique?
Combien sommes nous à avoir mangé de la soupe pour grandir car nous avons tous entendu enfants cette phrase:
"Si tu ne manges pas ta soupe Alors tu ne grandiras pas"....
Ce type de phrases ou de"connaissances" les ténors de la logique tels Bill Dettmer les nomment "assumptions" en anglais: en français ce sont des hypothèses ou je préfère encore ce mot des suppositions. C'est à dire que l'on ne remet pas en cause car cela a toujours été comme cela et donc qui suis-je pour tout remettre en cause?
D'abord on ne remet en cause que les choses qui sont importantes à nos yeux et quand nous ressentons que nous pourrions faire mieux.
Remettre en cause pour embêter les autres ou juste prouver que vous êtes une lumière alors je préfère perdre un lecteur (ou une lectrice) que vous montrez comment faire!

Ce sera à vous de choisir l'utilité de la logique; je ne serai pas là pour juger bien entendu.

Voici le début de notre travail.

L'arbre du BUT -Goal Tree- pour savoir où viser

Quand on connaît sa cible il est bien plus simple de viser, de savoir dans quelle direction se diriger, de se donner les grandes lignes qui vont permettre d'aller dans le bon sens.
Tiens, puisque l'on parle de bon sens, n'est-il pas plus simple de partager des idées sur une forme graphique que de longs textes?
C'est toute l'idée qui se cache derrière le terme utilisé: ARBRE (TREE en anglais). Et comme nous sommes en terrain ami, l'arbre ne cache pas la forêt, mais plutôt la dévoile, car l'arbre sera associé à un autre terme important, le mot LOGIQUE.
Nous construirons donc des arbres logiques.

L'arbre du BUT se construit en partant de sa cime.
Puis viennent les facteurs clef de succès (FCS en abrégé).
Eux-mêmes n'existeront qu'en présence de conditions nécessaires (CN).

Cela vous semble compliqué, très théorique? Il n'est pas impossible d'avoir cette sensation lorsque l'on ne s'est pas encore lancé dans l'aventure en testant soi-même ces outils graphiques.

Aujourd'hui vous n'aurez que ces lignes pour réfléchir car je prépare des exemples concrets avec lesquels nous allons nous entraîner.  Bill Dettmer m'ayant autorisé à utiliser tous ses ouvrages pour parler de la logique je m'inspirerai de certains de ces exemples que je traduirai avant - car pour ceux qui connaissent ces ouvrages vous savez que Bill écrit en anglais seulement.

A très vite avec des exemples graphiques et quelques exercices.

Erik




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°7 - L'usine de chaussettes ne peut fonctionner en COMPTA ANALYTIQUE