N°1 - Comment démarrer en TOC? quelques pistes pour bien s'engager dans la course

Commencer un BLOG, voilà une idée nouvelle pour moi...

Si le concept ne m'était pas inconnu, je ne pensais pas que j'arrive un jour à m'y mettre.
Aujourd'hui je démarre ce 1er article en espérant avoir des idées (de manière constante) pour l'avenir, car j'aimerais que cette page devienne un lieu de partage de connaissances, qui deviendront complémentaires.
Ce sera une manière de compléter notre vision du monde professionnel, ainsi que la vision que nous avons de notre vie hors du travail.

Le management par les contraintes est un thème abordé par quelques spécialistes en France, dont @Philip Marris de la société MARRIS CONSULTING et @Joël-Henry GROSSARD pour n'en citer que deux que je connais personnellement.

Nous sommes le 25 septembre 2013 et ce soir ils organisent une réunion, sous le nom de 'Late Night Discussions' (= discussions tard le soir); ces réunions qui je le souhaite seront nombreuses, ne seront pas des réunions si "tardives" que cela puisque le rendez-vous ce soir à Montparnasse (PARIS) se fera à 18h (dans la Tour Montparnasse, où Marris Consulting a ses locaux) ==> rien que pour la vue je suis jaloux de ceux qui auront la chance d'y participer!! avec en plus la qualité des organisateurs qui sont Philip et Joël-Henry, cela va être un moment très intéressants pour les participants, qui discuteront ce soir d'un livre mythique: LE BUT- Un processus de progrès permanent
d'Eli M. Goldratt [AFNOR, ISBN:978-2-12-465404-8], et plus précisément d'une version "revisitée" du But, puisque Joël-Henry s'est engagé dans le résumé explicatif de ce livre, en mettant en avant toutes les notions abordées dans ce chef d’œuvre qui a ouvert la voie à la Théorie des Contraintes en France.
Voici un lien qui vous dirigera vers le livre original (dont une nouvelle version a été rééditée en avril 2013):
http://www.amazon.fr/dp/2124654047
ou
http://www.boutique.afnor.org/livre/le-but-un-processus-de-progres-permanent/article/809202/fa092137#info

Et surtout, avant de vous lancez seul(e) dans cette aventure, pensez à commander cette version que vous trouverez en ligne sur internet (Kindel, Pdf, IPAD...):



Notes de l'auteur:



Bonjour,
Voici le résumé commenté du But rendu au chapitre 35 sur les 40 que compte le livre. J'ai tenu compte de vos commentaires et observations. Je les sollicite à nouveau.
La première version finale (avec les 40 chapitres, d'autres annexes en préparation, une bibliographie, un historique des éditions/révisions du But, des extraits de commentaires élogieux sur le livre, etc...) devrait être, comme prévue, disponible fin septembre.
Merci de votre aide précieuse.
Bien cordialement.
Joël-Henry GROSSARD



Je vous conseille grandement cette lecture complémentaire car vous allez bien mieux intégrer les idées véhiculées au fil des 462 pages du livre.
Ce soir, l'équipe qui se réunit chez MARRIS CONSULTING discutera du But revisité et probablement des idées que l'on découvre ou redécouvre grâce au travail de Joël-Henry.
Eli Godratt disait qu'il trouvait fabuleux que les gens achètent son livre Le BUT et en parlent. Il disait aussi qu'il était fier que ses lecteurs recommandent la lecture du BUT à leur entourage. Mais lorsque les lecteurs du BUT ont commencé à acheter son livre pour l'OFFRIR à leur entourage, leurs collègues et amis, alors là il a passé un cap qu'il ne pensait pas atteindre.
Un livre qui traite du MANAGEMENT écrit sous la forme d'un roman avec une histoire de couple, qui n'est pas livre de "cours"... c'est magique, non? on passe d'une page à l'autre en découvrant de nouvelles notions que l'on n'a pas vues à la 1ère lecture en relisant ces passages. Grâce à Joël-Henry et son BUT Revisité, vous aurez dès la 1ère lecture une vue bien plus précise, et si vous l'avez déjà lu, vous aurez envie de relire ces passages importants où l'on apprend telle ou telle approche .
Je souhaite à Joël-Henry d'avoir le même succès que Goldratt avec le But, et pour avoir déjà offert le But à plusieurs collègues et amis, je sais que j'en ferai de même avec le BUT revisité.

A très bientôt,
ERIK
Twitter: Erik2211

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°7 - L'usine de chaussettes ne peut fonctionner en COMPTA ANALYTIQUE