N°8 - Notre Usine à Chaussettes change de MESURES: la comptabilité des flux



Bonjour.

Réflexion en solo = ancrage des informations

Tout d'abord avez-vous réfléchi à la question des coûts fixes de main d’œuvre au lieu de coûts de main d’œuvre variables unitaires?

Si vous y avez pensé, cela vous permettra de vérifier si les pistes de réponses apportées dans cet article N°8 vous semblent logiques, compréhensibles, évidentes.
Même si cela vous semble étonnant dans un premier temps, le fait d'y avoir réfléchi vous ancrera les nouveaux concepts et vous serez plus à l'aise avec leur application.
Allez un effort: si vous n'avez pas encore écrit sur un bout de papier l'ancienne logique et ce qui la rendait fausse avec nos conditions d'aujourd'hui, faites-le, non pas pour me faire plaisir mais réellement pour vous faire plaisir à vous, car vous serez content(e)(s) de vos résultats qui vous feront évoluer bien plus rapidement dans la TOC.
Et surtout, si vous tombez sur un "os", si une partie du concept vous paraît erroné ou flou, alors vous pourrez m'en faire part pour que la clarté se fasse, que le doute s'efface. (très poétique Erik, c'est bien continue ça nous plaît quand ça rime!).

 Suite de l'usine à chaussettes qui change d'angle d'attaque

Allez pour ceux qui avaient déjà bossé, pour ceux qui ne veulent pas bosser, ou pour ceux qui ont tout "d'écrit" dans la tête (je n'y crois pas trop à cette option!), voici la suite de notre usine à chaussettes et les détails d'un nouveau type de comptabilité qui va vous aider à prendre des décisions en rapport avec le but de l'entreprise.

Toujours tiré du livre Epiphanized: Integrating Theory of Constraints, Lean and Six Sigma (TLS) de Bob Sproull et Bruce Nelson (North River Press, 2012), et plus particulièrement le blog de Bob Sproull "focus and leverage", voici la traduction de son article N° 251:

Nous allons dans cet article regarder avec plus de détails la comptabilité de flux.

Notez que la comptabilité de flux n'est pas un adversaire direct à la comptabilité analytique classique; cependant c'est une manière différente de voir les mesures comptables, résoudre les problèmes, et diriger la compagnie à un niveau de succès et de profitabilité bien plus élevé —une mise à jour des règles comptables si vous voulez, qui est bien plus en rapport avec les réalités du business actuelles.

La comptabilité de flux utilise tout d'abord trois mesures de performance: Throughput (T), Investissements&Stock (I), et Coûts d'Exploitation (OE car en anglais Operating Expenses). Ces éléments de mesure sont une méthodologie simplifiée qui retire tout le côté mystique de la comptabilité et la fait rentrer dans un monde à 3 mesures simples:

1.  T: le Throughput est le rythme auquel le STOCK  est converti en Ventes.

(STOCK = Inventory en anglais, d'où le I pour stock). Si vous produisez des tonnes de produits et que vous les mettez dans un dépôt, alors ce n'est pas du Throughput (T), c'est du stock (I).
Les produits ou services ne comptent comme "T" que si ils sont vendus au client et que de l'argent frais retourne dans le système de l'entreprise.

2.  Le stock/investissements [Investment/Inventory] "I" est l'argent qu'une organisation investit dans des choses qu'elle a l'intention de vendre.

Cette catégorie inclura à la fois les matières premières et les produits finis, mais aussi les bâtiments, machines et autres équipements utilisés pour fabriquer des produits qui seront à vendre, sachant que n'importe lequel des investissements pourrait à un certain moment être vendu pour recevoir du cash (=de l'argent liquide: parfois les mots anglais vont plus directement droit au but!).

3. Les Coûts d'Exploitation ou les dépenses de fonctionnement (Operating Expense) "OE" représentent tout l'argent qui est dépensé pour générer du "T" (Throughput). 

Cela inclut: le loyer, l'électricité, téléphone, les primes et tous les salaires. C'est tout l'argent dépensé qui ne rentre pas dans l'une des deux premières catégories de la comptabilité de flux. 


Quand vous aurez lu et compris ces définitions, il est certain que tout l'argent qui est dans votre compagnie pourra être catégorisé pour rentrer dans l'une de ces trois mesures.

En utilisant la comptabilité de flux, nous ne sommes plus comme dans la compta analytique concentrés sur les coûts. Au lieu de cela, la compta de flux (T.A.) est tournée vers le flux d'argent sans besoin d'une allocation associée à un produit spécifique. 
Ce concept inclut les dépenses variables et fixes pour un produit. 
La seule véritable variante serait le calcul du Coût Totalement Variable (TVC). Ici, le TVC est un coût qui est véritablement variable pour un produit où un service comme: 
  • les matières premières, 
  • payer une commission sur vente, 
  • les frais de transport...
La somme totale de ces coûts devient le Coût Totalement Variable (TVC) du produit. 
Le TVC est le seul coût associé à chaque produit. 
Certains diraient que la main d’œuvre devrait aussi être ajoutée comme coût variable par produit. 
Ceci n'est PAS VRAI (= FAUX)!  La main d’œuvre n'est plus un coût variable, elle est un coût fixe. Avec les salaires horaires (8h/jour x 5 j/semaine) vous payez vos employés pour:
  • leurs congés, 
  • les jours fériés, 
  • et les arrêts maladie...
Vous payez donc vos employés aussi lorsqu'ils ne fabriquent rien!
Vos employés vous coûtent exactement la même chose qu'ils soient au travail ou non. En prenant cet exemple, le coût de la main d’œuvre est un coût d'exploitation fixe et non pas un coût variable associé à un produit.


Voici donc les définitions qui sont appliquées à la T.A. (comptabilité de flux) :

1.  Throughput (T) = Prix de Vente du Produit/Service (PV) – Coût Totalement Variable (TVC).  
ou  T = PV – TVC.

2.  Profit Net (Résultat Net) (NP) = Throughput (T) moins Le s Coûts d'Exploitation (OE).  
ou  NP = T – OE

3.  Retour sur Investissement (ROI) = Profit Net (NP) divisé par STOCK/Investissement (I).  
ou  ROI = NP/I


4.  Productivité (P) = Throughput (T) divisé par Coûts d'Exploitation (OE).  
ou P = T/OE


5.  Rotation des Stocks (IT) = Throughput (T) divisé par Valeur des Stocks (IV). 
ou IT = T/I


Quelques-uns se défendront que la T.A. (comptabilité de flux) ne couvre pas toutes les catégories de la compta analytique (C.A.), qu'il n'y a pas un équivalent pour tout. Des choses comme les intérêts payés sur les emprunts, ou le paiement des dividendes aux associés, ou la dépréciation des machines ou installations. Cependant, il apparaît que cet argument n'est pas valable. Laquelle de ces catégories spécifiques ne peut pas être catégorisée en T.A.? La base de la compta de flux est très simple. 
Si vous devez faire un chèque à quelqu'un d'autre c'est soit un Investissement (I) soit un Coût d'Exploitation (OE). C'est un Investissement si c'est quelque chose que vous pouvez revendre pour de l'argent à un moment donné. C'est un Coût d'Exploitation si vous ne le pouvez pas.  Mettez cette dette dans la catégorie qui vous semble le plus juste. D'un autre côté, si quelqu'un fait un chèque à votre attention, et que vous pouvez l'encaisser, c'est certainement du Throughput (T).   Les règles de la comptabilité analytique ont rendu les choses bien plus compliquées que nécessaire.  Lorsque vous rendez les choses si complexes et difficiles et que vous jouez intentionnellement sur la sémantique, la mainmise qu'a la comptabilité analytique sur votre manière de penser devient de plus en plus évidente. 

La comptabilité de flux, Throughput Accounting T.A., se concentre vraiment sur l'information nécessaire qui donne la possibilité au chef d'entreprise (et à n'importe quel donneur d'ordre) de prendre de meilleures décisions. Si le BUT de l’entreprise est réellement de gagner de l'argent, alors chaque décision prise doit rapprocher l’entreprise de ce BUT et non l'en éloigner. Une prise de décision efficace passera donc par une analyse efficace des leviers T, OE, & I.  Cette analyse peut mettre en avant l'impact de n'importe quelle décision prise localement, sur le résultat net de l'entreprise. Idéalement, les bonnes décisions d’entreprise devraient causer: 

1.  une augmentation du Throughput (T)  


2.  une diminution ou stabilisation de Investissement/Stock  (I).
Il est aussi possible  que l'investissement aille en augmentant tant que l'effet sur T est exponentiel.
En d'autres termes, parfois un investissement bien réfléchi et calculé peut faire décoller en trombe le T.

3.  une diminution ou stabilisation des Coûts d'Exploitation (OE)
Il n'est pas toujours obligatoire de diminuer les OE pour avoir un effet décuplé. 
Considérez la situation où T double et que vous n'avez eu besoin d’embaucher personne, ni de renvoyer qui que ce soit. 

Dans mon prochain article nous complèterons les différences entre la comptabilité analytique et la comptabilité de flux tirée de l'annexe écrite par de l'ouvrage  Epiphanized: Integrating Theory of Constraints, Lean and Six Sigma (TLS) de Bob Sproull et Bruce Nelson (North River Press, 2012).


Bob Sproull
###################

De "nouvelles " MESURES... connues: T, I & OE

Nous avons vu que la comptabilité analytique, aussi nécessaire soit elle (d'un point de vue fiscal par exemple), n'apporte pas les outils nécessaires pour la prise de décisions quotidienne au sein d'une entreprise. 
A force de bassiner les gens avec des termes incompréhensibles, on oublie de se concentrer sur le BUT de l'entreprise et on ne voit pas les effets directs d'une décision en termes de T, ni de OE ni de I... 
Réfléchissez donc à n'importe quelle décision prise au niveau de votre société, et quels sont les effets attendus en termes de T, I et OE: cela peut certainement vous forcer à revoir les priorités d'une décision par rapport à une autre. 
Et la magie de ces 3 leviers avec lesquels nos décisions sont prises, est que l'on voit vite que 2 mesures sont limitées (I et OE) avec un minimum de "0" (zéro) alors que potentiellement, T est infini...
Nous allons nous concentrer sur T à l'avenir et de plus en plus. Tout en pesant I et OE afin d'être cohérent sur le BUT final; gagner plus d'argent aujourd'hui et à l'avenir.

A bientôt,

Erik

Commentaires

  1. pas questions? pas de réponse!
    http://faireplusavecmoins.blogspot.com/
    J'aimerais bien mettre la suite en ligne, mais sans aucune question il me semble que l'information ne passe pas... ou alors c'est trop bien expliqué?
    Des indices please !!
    ERIK

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation: je lis votre message et je réponds si cela demande une réponse! à bientôt, ERIK

Posts les plus consultés de ce blog

N° 20 - Arbre Réalité Présente - Current Reality Tree

N° 17 - Des arbres : exemples graphiques, le BUT d'abord

N°4 - En entreprise: Comment choisir les bonnes MESURES pour DÉCIDER?